Bambou est une structure conçue pour 5 à 6 enfants. Des copains, copines de Félix âgés entre 6 et 12 ans. Des enfants différents. Des petits princes et des princesses que l’école ne peut apprivoiser. Des brins de bambou qui poussent, qui bouleversent, qui demandent une attention très spécifique, qui nous obligent, chaque jour, à revoir nos normes, nos balises.
Des sourires qui exigent qu’on leur invente une vie à eux, une vie pour eux.
Si vous avez un enfant Bambou, je me ferai un plaisir de vous recevoir afin de vous expliquer le projet. La participation aux frais est tout à fait abordable. Nous avons des sponsors privés. Il reste des places...
Le bambou, c’est cela !
Un centre de développement actif basé sur l’apprentissage en mouvement. On a à peine appris aux enfants à marcher et à parler qu’on leur demande de s’assoir et de se taire… Félix et ses copains ne savent pas s’inscrire dans cette logique. C’est impossible. Faut-il pour autant faire une croix sur toute forme d’apprentissage ? Nous refusons cette fatalité. Ce n’est ni dans notre caractère, ni dans notre projet de vie. Le bambou est donc sorti de terre et accueillera dès septembre ses 5 premières petites pousses. L’objectif est simple, ambitieux : permettre à ces enfants de vivre une vie autonome et solidaire tout en ayant développé une sensibilité pour l’apprentissage d’un métier.
Comment ? En amenant le savoir à eux via des activités manuelles, un contact journalier avec les animaux, une attention privilégiée à leur comportement, un encadrement professionnel et passionné, une tendresse quotidienne. Ces enfants ne trouvent pas leur place dans ce monde tel qu’on le façonne. A nous, qui en avons les moyens, de dessiner un monde à leur portée.
Merci de nous contacter pour poser vos questions et voir si les besoins de votre enfant peut rencontrer l'offre du centre Bambou.
Ce projet est construit par les parents pour leur enfant avec l'encadrement de professionnels dans un cadre épanouissant.
PROJET PEDAGOGIQUE PROVISOIRE POUR LE CENTRE DE DEVELOPPEMENT
LE BAMBOU
- 1. INTENTIONS DE DEPART
- Le projet de centre de développement (CD) part du constat que les structures et les modalités en vigueur dans l’enseignement primaire, ordinaire et spécialisé, ne répondent pas aux besoins de tous les enfants dans leurs différences.
- Des parents décident de mettre en place une structure souple et légère afin d’accueillir des familles confrontées à ce constat.
- 2. OBJECTIFS DU CD
- Accueillir des enfants différents dans un souci de bien-être, d’apprentissages cognitifs et socio-éducatifs.
- Organiser des activités visant :
- l’exploration
- l’expérimentation
- à se sentir compétent
- le développement de l’autonomie.
- Intégrer les parents comme acteurs à certains niveaux de la structure du CD : gestion, cadre pédagogique et éducatif, …
- Promouvoir les arts, l’environnement, le sport comme agent de développement des personnes.
- Mettre la communication au centre de la dynamique de travail :
- entre les personnes intégrées dans le cadre du CD
- à l’écoute des enfants
- entre les enfants
3. LE PUBLIC
- Enfants présentant des troubles instrumentaux, d’hyperactivité, de déficit de l’attention et d’angoisse.
- Enfants âgés de 5 à 13 ans.
- Le CD est prévu pour accueillir 5 enfants.
LE LIEU
- Une grande ferme en carré dans un hameau rural en Condroz namurois, aménagée pour du logement et des activités socio-professionnelles. Une piscine naturelle, un petit élevage et de grands locaux lumineux. Beaucoup d’espaces-découvertes.
- Adresse : 6 rue Jassogne à 5332 Crupet.
- 5. ORGANISATION METHODOLOGIQUE : LAISSER LE TEMPS
- Le travail avec les enfants se divise en 3 moments importants :
- L’accueil : assurer le confort, éveil aux apprentissages en repérant les centres d’intérêt, construire un PIA (programme individuel d’apprentissage)
- La réalisation du PIA
- La réalisation éventuelle du programme « socles des compétences » en tendant vers l’obtention du CEB
- Les enfants fréquentent l’école 4 jours sur 7, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h00, sauf le mercredi
- Les matinées sont réservées aux activités visant les apprentissages cognitifs et les après-midi, aux activités visant le développement socio-éducatif, artistique et sportif.
- 6. PERSONNEL D’ENCADREMENT DE TERRAIN
- Pour les activités pédagogiques du matin, 2 pédagogues se partagent le travail.
- Pour les activités de l’après-midi, une équipe de bénévoles se partagent le travail.
- Des personnes ressources forment un « conseil pédagogique » afin d’orienter et aider les personnes de terrain.
POUVOIR ORGANISATEUR
EMPLOYEUR
RESPONSABLE JURIDIQUE
GESTIONNAIRE
CONSEIL CONSEIL CONSEIL
PEDAGOGIQUE FINANCIER ADMINISTRATIF
Personnes ressources Françoise ?
PERSONNEL DE
TERRAIN
Equivalent mi-temps
pour les apprentissages cognitifs.
+ X bénévoles pour les
apprentissages socio-éducatifs
Projet Individuel Apprentissage
- objectifs individuels
- moyens mis en œuvre
- échéances
- mise en œuvre
- évaluation